Préparez votre moto pour l'hivernage
Bien sûr, il y a des motards invétérés qui ne s’arrêtent jamais et roulent toute l’année sur leur deux-roues. Cependant, la grande majorité préfère un autre moyen de transport à la moto pendant les mois d’automne et d’hiver plus humides et plus froids.
Bien que chaque moto préfère être démarrée fréquemment, un grand nombre de motos restent à l’arrêt dans le hangar ou le garage pendant plusieurs mois en hiver, en attendant leur premier trajet printanier. Pour guider une moto dans cette période calme, il est conseillé de suivre les conseils ci-dessous.
Réservoir plein
De la condensation peut facilement se former dans un réservoir à moitié plein ou vide. Cela peut provoquer de la rouille si la moto reste à l'arrêt pendant une longue période. En stockant une moto avec le réservoir plein, les risques de condensation et de formation de rouille sont minimisés. L’essence a également moins de chance de s’évaporer dans un réservoir plein, elle conserve donc sa qualité.
Il est préférable de faire le plein de votre moteur avec, par exemple, Shell V-Power ou Total Excellium 98 aux additifs spéciaux, ces essences sont meilleures pour l'intérieur du réservoir et l'ensemble du système d'alimentation en carburant d'une moto. Il est conseillé de parcourir une courte distance avant de ranger la moto pour permettre à l'essence de circuler correctement dans le système.
Chargeur d'entretien
Les batteries n'aiment pas rester inutilisées pendant de longues périodes et se déchargeront automatiquement si elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée. Heureusement, il existe des chargeurs dits d'entretien qui peuvent charger une batterie de manière pulsée. Cela maintient une batterie chargée à un peu moins de 100 % et, contrairement à un chargeur de batterie ordinaire, vous ne pouvez pas la surcharger. De cette façon, la batterie reste saine et chargée pendant les mois d’hiver.
Rouiller
Pour protéger au maximum une moto contre la rouille, vous pouvez vaporiser les pièces en fer et en acier avec un spray silicone ou un lubrifiant WD40 et frotter avec un chiffon doux (microfibre). Cela rend également ces pièces belles, propres et brillantes.
Chaîne d'entraînement
Il est recommandé de nettoyer également soigneusement votre chaîne avant de remiser la moto. Vous pouvez facilement enlever la saleté sur votre chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne et une brosse (à dents) robuste. Séchez ensuite la chaîne et traitez-la avec un spray pour chaîne.
Liquide de refroidissement
Si vous n'avez pas remplacé le liquide de refroidissement de votre moto depuis un certain temps, c'est le bon moment. Cela évite la contamination/corrosion interne du système de refroidissement. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, mais votre concessionnaire motos peut également le faire pour vous en un rien de temps.
Pneus
Pour éviter la déformation de vos pneus, il est préférable de garer votre moto avec les pneus décollés du sol ; sur une éventuelle béquille centrale ou béquille de paddock. Si vous n'en disposez pas, gonflez fortement les pneus (par exemple jusqu'à 2,8 bars). Cela réduit le risque de bande de roulement plate. Utilisez un manomètre pour pneus pour mesurer la pression de vos pneus.
Huile
Pour prolonger la durée de vie du bloc moteur, c’est aussi le bon moment pour vérifier l’état de l’huile. S'il a plus de 10 000 km, il est préférable de le remplacer immédiatement. N'oubliez pas de remplacer également le filtre à huile.
Housse de moto
Si vous avez vérifié tous les sujets ci-dessus, alors il est temps de mettre votre moto sous une housse de moto intérieure ou une housse de moto extérieure. Cela gardera votre moto propre et sèche et garantira qu’elle sera prête au printemps prochain lorsque la première opportunité se présentera.
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